Images : Une association transforme des camions en logements pour itinérants

Une association transforme des camions en logements pour itinérants

Le camion peut accueillir 8 personnes

Publié le par Maisons Etc. dans Images
Partager sur Facebook
105 105 Partages

Une association nantaise en France a eu une idée ingénieuse pour venir en aide aux sans-abris cet hiver.

L'association Home 311 transforme des camions frigorifiques en logements décents avec plusieurs lits.

Il faut dire qu'après 12 ans de service, les entreprises n'ont plus le droit d'utiliser les camions frigorifiques.

Les remorques restent donc inutilisées et sont parfois revendues à l'étranger. 

Le designer nantais et président de l'association Frédéric Tabary a eu l'idée de leur donner une deuxième vie: "C’est une caisse parfaitement isolée, étanche, solide, qui offre une surface de 30 m2, explique le président de l’association. On peut y accueillir entre 6 et 12 couchages, mais aussi une salle de bains, équipée d’une douche, d’un lavabo et de WC" explique-t-il.

Les remorques sont autonomes en eau grâce à des cuves et offrent jusqu'à 10 douches par jour. Il faut simplement qu'elles soient raccordées à un système électrique. 

Le projet a été lancé il y a trois mois et la trentaine de bénévoles de l'association ont réussi à lever 70 000 euros de fond. 

Le projet bénéficie également du soutien de certaines entreprises comme Maisons du monde dont le PDG Xavier Marie a financé les deux premiers camions en faisant don de 20 000 euros.

Le premier camion sera confié à l'association parisienne Aurore et accueillera huit femmes sans-abri: "On est toujours à la recherche de places supplémentaires. Ce camion est une solution très innovante, même s’il va falloir désormais trouver le terrain où l’installer, et apprendre à gérer son fonctionnement" explique une responsable d'Aurore.

Le projet continue cependant d'évoluer: "Nous avons déjà eu de nombreux contacts avec des collectivités, et nous avons plein d’idées pour faire évoluer le concept. On est en train de travailler au déploiement de panneaux solaires, à l’installation d’une télé, à la possibilité d’accueillir des familles… Le prochain camion sera équipé de quatre niches pour les chiens, qui sont d’habitude interdits dans les centres d’urgence" explique Frédéric Tabary le président de l'association Home 311. 

Une idée vraiment géniale!

Partager sur Facebook
105 105 Partages

Source: 20 minutes
Crédit Photo: 20 minutes