Les Maisons

Cette astuce d'éclairage bizarre pourrait garder votre grenier et votre sous-sol exempts de souris

À essayer!

Martine Tapp

De nombreux propriétaires ont immédiatement recours à des pièges à souris ou à des exterminateurs pour se débarrasser des souris, mais il existe d’autres moyens de les repousser.

Même s’il est bien connu que les souris ont tendance à préférer l’obscurité, une astuce d’éclairage spécifique peut faire des merveilles pour les repousser et les éloigner d’une cave ou d’un grenier. Placez une lumière LED rouge dans les zones où vous pensez que des souris se rendent aidera à les éloigner sans avoir besoin de les tuer. Et pourquoi une lumière rouge?

Cette astuce d'éclairage bizarre pourrait garder votre grenier et votre sous-sol exempts de souris
House Digest

Dans une certaine mesure, les souris peuvent voir des longueurs d'onde proches du spectre infrarouge, mais leur vision semble limitée. La lumière rouge peut perturber le cycle de sommeil d’une souris et la rendre moins susceptible de vouloir dormir dans les zones où elle est présente.

La lumière rouge font aussi qu’elle se sentent mal à l'aise, et par conséquent elles resteront à l'écart de la zone et chercheront plutôt un endroit plus approprié pour se reposer.

Ces lumières sont les plus efficaces pour dissuader les souris, car elles ne détectent pas bien la couleur. La lumière rouge affecte leur vision et la fait paraître « délavée », selon Pest Pointers.

Il vous suffit d’acheter une lumière LED rouge et de l’installer dans le sous-sol ou le grenier pour les dissuader. Cela peut vous aider à vous débarrasser des souris dans votre grenier ou votre sous-sol sans avoir à les tuer. 

Cette astuce d'éclairage bizarre pourrait garder votre grenier et votre sous-sol exempts de souris
House Digest

Même si les lumières rouges fonctionnent mieux pour repousser les souris, d’autres couleurs peuvent également fonctionner. Bien qu’elles puissent les détecter un peu mieux, les lumières bleues et vertes en particulier feront également un bon travail pour repousser les souris et les rendre méfiantes. Selon une étude de PLOS Biology, la lumière bleue et la lumière verte augmentent toutes deux les niveaux de corticostérone, l'hormone du stress, chez la souris, par rapport à l'absence de lumière du tout. La lumière blanche et jaune fonctionne mais pas aussi bien que les autres couleurs.

Outre l’éclairage rouge, bleu et vert, il existe également d’autres moyens de repousser les souris grâce à l’éclairage. Bien que la lumière ultraviolette soit invisible pour les humains, les souris y sont très sensibles. Garder une lumière UV constante dans le sous-sol ou le grenier peut les désorienter et les repousser.

Cette astuce d'éclairage bizarre pourrait garder votre grenier et votre sous-sol exempts de souris
House Digest

L'ajout d'une lumière standard peut également fonctionner, surtout si elle est lumineuse
Une zone bien éclairée n’est pas souhaitable pour les souris car elle donne l’impression d’être en plein jour et les rendra vulnérables.

Les lampes à décharge à haute intensité sont particulièrement utiles. Ces lumières sont très brillantes et décourageront les souris de s’intéresser à une zone.

Les sources de lumière fixe peuvent bien fonctionner, mais les lumières alternées peuvent être encore plus efficaces et désorientantes pour les souris.

Pensez à utiliser des lumières stroboscopiques clignotantes pour inciter les souris à se méfier particulièrement d'une zone particulière.
Les lumières clignotantes peuvent surprendre les souris, du moins pendant un certain temps. Cependant, elles peuvent s'y habituer avec le temps, alors assurez-vous de l'utiliser en conjonction avec d'autres méthodes pour vous débarrasser des souris sans cruauté.

Traduit de l’anglais de  House Digest.