Trucs et Astuces : Les produits ménagers seraient aussi nocifs pour les poumons que la cigarette.

Les produits ménagers seraient aussi nocifs pour les poumons que la cigarette.

Une nouvelle étude l'affirme!

Publié le par Maisons Etc. dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
6 6 Partages

Si on vous donnait le choix entre vous retrouver dans une pièce fraîchement nettoyée qui sent la rose et les produits ménagers et une pièce rempli de fumeurs, gageons que vous choisiriez la première option.

Or, saviez qu'outre la mauvaise odeur de la cigarette, ces deux choix pourraient être aussi nocifs pour vos poumons?

En effet, bien que cela puisse être incroyable, c'est bel et bien ce que révèle une étude publiée ce vendredi dans American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

L'étude explique que les composants chimiques contenus dans les produits ménagers sont nocifs pour la santé et l'environnement au même titre que le fait de fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans.

Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont dû se pencher pendant 20 ans sur le cas de 6000 personnes.

Cecilie Svanes, enseignante et chercheuse à l’Université de Bergen (Norvège), explique donc que les recherches ont démontré que l'utilisation de ces produits pouvait entraîner de graves problèmes d'insuffisances pulmonaires.

D'ailleurs, on dénote aussi que les femmes seraient davantage touchées, mais cela pourrait s'expliquer par le fait que les tâches ménagères sont souvent très mal réparties dans les couples et qu'ainsi, les femmes seraient davantage exposées à ces produits.

Ainsi, on recommande aux couples de mieux répartir leurs tâches ménagères afin d'éviter des cas de surexposition.

Sinon, on conseille vivement à ceux et celles qui utilisent ces produits de se servir d'un masque protecteur. 

Enfin, au-delà de tout ça, la mesure la plus sécuritaire pourrait être d'utiliser des alternatives aux produits ménagers qui sont en vente dans les magasins. Il existe notamment de nombreuses méthodes qui mettent à profit l'utilisation de produits naturels comme du citron, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du savon noir.

Partager sur Facebook
6 6 Partages

Source: 20 Minutes
Crédit Photo: iStock