Trucs et Astuces : Santé Canada ordonne le rappel de plus d'un million et demi de détecteurs de fumée
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Santé Canada ordonne le rappel de plus d'un million et demi de détecteurs de fumée

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Maisons Etc. dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
3,358 3.4k Partages

Santé Canada procède au rappel de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone vocaux.

C'est conjointement avec la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et le fabricant Kidde que le rappel est effectué.

Ce sont donc les modèles KN-COSM-IBCA et KN-COSM-ICA qui sont directement visés par le rappel.

Selon Santé Canada, ces appareils auraient été fabriqués entre le 1er juin 2004 et mars 2011.

Ces appareils se distinguent du fait qu'ils doivent être directement branchés à l'alimentation électrique de la maison.

Les détecteurs qui font l'objet d'un rappel sont décrits par Santé Canada comme étant blancs, ronds et mesurant environ de cinq à six pouces de diamètre.

À l'avant du détecteur, on peut y lire l'inscription Kidde, le nom du fabricant des détecteurs.

Il faudra vérifier sur une étiquette collée à l'arrière du détecteur afin de connaître le numéro de modèle et les dates de fabrication.

À cet effet, dans son avis de rappel, Santé Canada précise que le "modèle KN-COSM-IBCA est muni d'un compartiment à l'arrière où peut être insérée une pile de rechange de 9 V tandis que le modèle KN-COSM-ICA n'est pas muni d’une pile de rechange".

La raison expliquant ce rappel est que le détecteur n'émettrait "pas de son lorsqu’il atteint la fin de sa durée de vie (sept ans) si les batteries sont remplacées ou, pour le modèle sans pile, si l'alimentation est coupée puis rétablie".

Ainsi, cela peut contribuer à créer l'illusion que l'appareil est toujours en fonction et de ce fait, l'appareil pourrait "ne pas retentir en cas d'incendie ou de fuite de monoxyde de carbone".

Heureusement, on ne dénote aucun accident associé à ces détecteurs ici au Canada.

Du côté des États-Unis, on dénote 8 incidents, or ceux-ci n'auraient pas entraîné de blessures.

Au Canada, on estime que 1,5 million de détecteurs ont été vendus tandis qu'aux États-Unis, 3,6 millions de détecteurs auraient été vendus.

Dans son avis de rappel, Santé Canada précise que les appareils auraient été fabriqués de juin 2004 à mars 2011.

Dans l'éventualité où vous auriez un de ces appareils à la maison, Santé Canada rappelle que la procédure à suivre est de "cesser d'utiliser les détecteurs rappelés et communiquer directement avec Kidde afin d'obtenir gratuitement un autre détecteur en fonction de la date de fabrication du produit ou un rabais pour l'achat d’un nouveau détecteur.".

Enfin, toujours selon Santé Canada, ceux et celles qui désireraient obtenir davantage d'informations par rapport au rappel ou aux produits visés par le rappel sont invités à entrer en contact avec Kidde Canada au numéro sans frais 1-855-239-0490, de 8 h à 17 h (HE) du lundi au vendredi ou à consulter le site Web de l'entreprise, puis à cliquer sur « Product Alerts ».

Partager sur Facebook
3,358 3.4k Partages

Source: Canadiens en santé
Crédit Photo: iStock